6 stratégies soutenables pour une publicité directe non adressée écologique
6 stratégies soutenables pour une publicité directe non adressée écologique
20.10.2025

1. Choix d’un papier écologique
Misez sur du papier recyclé ou des matières certifiées FSC. Ces options permettent de réduire l’empreinte écologique de vos moyens publicitaires, sans rien perdre de leur qualité.
2. Empreinte climatique neutre
Faites appel à des imprimeries qui utilisent des processus de travail climatiquement neutres. En compensant les émissions de CO₂, vous contribuez directement à protéger l’environnement.
3. Processus de production qui ménagent les ressources
Mettez en place des processus de production efficaces et évitez les surproductions. Vous économisez ainsi de l’énergie, des matières premières et diminuez les déchets.
4. Réalisation soutenable de vos moyens publicitaires
Souvent, mieux vaut en faire moins : réduisez les champs chromatiques, optez pour des designs naturels et utilisez des couleurs écologiques. Une réalisation réfléchie est un signe de responsabilité.
5. Distribution ciblée plutôt que perte de diffusion
En sélectionnant avec précision vos zones de distribution, vous interpellez directement votre groupe cible, sans devoir recourir à des distributions supplémentaires, et doublez votre impact publicitaire d’une efficacité écologique.
6. Intégration d’un message environnemental
Complétez vos moyens publicitaires par une petite mention des étapes de production durable (par ex. : « Imprimé en Suisse sur du papier recyclé »). Vous créez ainsi de la transparence et renforcez votre image de marque.