«pro clima»: des envois CO2 neutres

«pro clima»: des envois CO2 neutres

S’agissant de l’engagement en faveur de l’environnement, notre société mère, la Poste Suisse, place au premier plan la réduction des émissions de CO2, la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Environ la moitié des plus de 14'500 véhicules de la Poste sont déjà munis de systèmes de propulsion alternatifs. D’ici 2025, en outre, la distribution des colis dans les régions urbaines de Suisse sera largement assurée par des véhicules électriques.

Une distribution neutre en carbone: voilà le but que s’est fixé la Poste d’ici à 2030, par exemple via l’utilisation de véhicules électriques. Les émissions qui ne peuvent être évitées dans le domaine des envois seront quant à elles compensées en CO2.

Les envois de lettres de la Poste au niveau national sont CO2 neutres depuis 2012. Depuis 2017, il en va de même pour les envois publicitaires. En outre, depuis le 1er janvier 2021, tous les envois de la Poste Suisse sont pourvus du label «pro clima» et donc neutres en carbone. Ces envois comprennent les lettres, les colis, les colis de détail et les produits de presse, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Les coûts supplémentaires occasionnés par la compensation des émissions de CO2 sont pris en charge par la Poste. Cette compensation a lieu par le biais de projets de grande qualité pour la protection du climat en Suisse et à l’étranger. Les innovations ne sont pas accompagnées de suppléments de prix: les coûts d’envoi restent les mêmes pour les clients, tout comme la qualité des projets en faveur de l’environnement.