Voici ce qui arrive lorsque Lidl ne distribue plus son prospectus, selon une étude de l'université d'Amsterdam.
Voici ce qui arrive lorsque Lidl ne distribue plus son prospectus, selon une étude de l'université d'Amsterdam.
26.06.2025
Les auteurs de l'université d'Amsterdam ont analysé le comportement des ménages néerlandais dans la province d'Utrecht avant et après l'interruption par le discounter Lidl de la distribution de son prospectus. A l'aide des données fournies de 2021 à 2023 par le scanner de ménages de GfK, les chercheurs ont comparé le comportement d'achat d'Utrecht avec celui d'autres provinces. Leur analyse s'est concentrée sur 2 772 ménages ayant effectué au moins un achat chez Lidl. Les résultats se sont avérés surprenants ! Découvrez plus de détails dans notre podcast audio :
S'agissant des clients de Lidl chez qui le flyer n'était plus distribué, il a été constaté ce qui suit :
- Les dépenses totales concernant les aliments ont chuté de 7,7 %.
- Le nombre de produits achetés a diminué de 6,1 %.
- Les dépenses pour les articles en promotion ont accusé un recul de 4,6 %, et celles pour les articles ne faisant pas l'objet de promotions de 6,3 %.
- Le nombre de visites dans les magasins Lidl a affiché une réduction de 2 %.
En contrepartie, les dépenses des ménages auprès d'autres détaillants ont progressé de 6,2 %, sans augmentation dans le nombre de visites. En d'autres termes, Lidl a perdu des parts de marché. Les clients ont effectué leurs courses avec la même fréquence, mais ailleurs.
Les effets, toutefois, n'ont pas été homogènes. Ainsi, le comportement d'achat des ménages qui considèrent Lidl comme leur principal détaillant est resté stable. En ce qui concerne les clients occasionnels, par contre, l'absence du flyer a entraîné une baisse significative de leurs dépenses chez Lidl.
Le flyer numérique de Lidl, disponible via l'application « Lidl Plus » et sur le site web, a été fortement promu à Utrecht. Après la disparition du flyer imprimé, un grand nombre de personnes a adopté la version numérique.
Mais les résultats se sont révélés décevants. Les ménages qui utilisaient déjà le flyer numérique n'ont pas modifié leur comportement. Ceux ayant adopté la version numérique au moment de l'arrêt du flyer imprimé ont pour leur part considérablement réduit leurs dépenses chez Lidl, et ce dans tous les domaines. L'étude suggère que ces ménages ont adopté le flyer numérique par nécessité plutôt que par préférence et qu'ils n'ont jamais vraiment éprouvé d'intérêt à son égard.
Conclusion: dans des conditions normales – coûts de production et de distribution usuels, par exemple –, la suppression du prospectus peut entraîner une diminution du chiffre d'affaires. En conséquence, Lidl Pays-Bas a repris la distribution de prospectus à Utrecht après un an.