Les négociations sur le plan social ont été clôturées avec succès
Les négociations sur le plan social ont été clôturées avec succès
En raison de graves difficultés économiques, la filiale de la Poste ne peut plus exploiter sa circonscription de distribution sans générer des pertes et se voit contrainte de fermer celle-ci à compter du 1er juin 2024 Cette décision entraîne malheureusement une suppression d’emplois. Cela concerne à l’échelle du pays toutes les factrices et tous les facteurs rétribués à l’heure, avec un faible taux d’occupation de l’ordre de trois à huit heures par semaine (taux d’occupation de 8 à 20%) ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs occupant des fonctions transversales et justifiant d’un taux d’occupation de 70 à 100%.
Un plan social pour atténuer les effets de la perte d’emploi
Afin d’offrir un maximum de soutien aux collaboratrices et aux collaborateurs concernés, DMC a mené des négociations avec les partenaires sociaux de la Poste, les syndicats syndicom et transfair, en vue de mettre en place un plan social. Ces négociations ont été clôturées avec succès le 18 mars dernier. Le plan social définit à la fois des prestations de sortie d’ordre financier sur la base de l’âge et du nombre d’années d’engagement, et d’autres mesures visant à aider les personnes concernées dans leur recherche d’emploi. Daniel Truttmann, CEO de DMC, se dit soulagé d’avoir pu trouver un accord avec les partenaires sociaux: «La suppression d’emplois est tout sauf une décision facile. C’est pourquoi il était important pour nous de pouvoir soutenir nos collaboratrices et collaborateurs grâce au plan social, tant sur le plan financier que dans la recherche d’un nouvel emploi.» Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs sans solution pour la suite et dont les rapports de travail sont résiliés en raison de la fermeture de la circonscription de distribution et qui faisaient déjà partie de l’effectif au moment du lancement de la procédure de consultation le 25 octobre 2023 peuvent bénéficier des mesures du plan social
La société DMC dont le siège principal se situe à Bâle, reste une filiale indépendante de la Poste et continuera de proposer des services de préparation et de commercialisation d’envois publicitaires tels que des flyers et des prospectus dans le dossier «Consumo».